Mes La vieille qui marchait dans la mer. F. Dard

Théâtre

Troublant portrait de femme

d'Lëtzebuerger Land du 31.01.2020

Actuellement à l’affiche du Théâtre National du Luxembourg, le spectacle La vieille qui marchait dans la mer part du roman de Frédéric Dard alias San-Antonio, auteur prolifique et à succès. Écrit en 1988, ce roman, revisité en 1991 pour le cinéma, n’avait jamais été adapté pour la scène. C’est chose faite grâce à Katia Scarton-Kim (familière du Théâtre du Centaure), qui en signe aussi la mise en scène.

Avec une écriture raffinée, un humour incisif et des mots très crus et très directs, La vieille qui marchait dans la mer mêle une histoire rocambolesque et un conte cruel liant comédie et drame, ridicule et tendresse, légèreté et profondeur.  Frédéric Dard se frotte, sans s’encombrer du politiquement correct, à des thèmes existentiels comme la vieillesse et la mort, le désir et la sexualité, le temps qui passe (...)

Lady M. (étonnante et rayonnante Marja-Leena Junker dans ce rôle de vieille femme à la fois forte et fragile), escroc hors pair, mène sa barque avec son compagnon de route Pompilius (attachant Jacques Roehrich dans un personnage décalé, à la dégaine de mafioso des seventies). (...)

 

Dans une mise en scène délicate et suggestive, Katia Scarton-Kim réussit à trouver un bel équilibre entre excès (situations cocasses, échanges nourris des personnages, costumes hauts en couleur…) et économie de moyens, en s’appuyant sur l’espace élargi du plateau, les lumières expressives et la scénographie dépouillée (...) Musique et sons  donnent vie d’une façon toute cinématographique aux moult atmosphères de ce voyage rythmé par les résonances de la mer.  Avec légèreté et profondeur, La vieille qui marchait dans la mer est un spectacle d’une troublante vérité sur le cours de l’existence et les ravages du temps. À voir.

 

Sous les extravagances

Une truculente «La vieille qui marchait dans la mer» de San Antonio au TNL

Luxemburger Wort/ 25 Jan 2020 /Par Stéphane Gilbart

Au TNL, «La vieille qui marchait dans la mer» est une étonnante et truculente rencontre avec trois personnages dont le public va découvrir peu à peu la véritable réalité humaine.C’est un magnifique terrain de jeu pour ses interprètes.(...) On ne cesse de sourire Un des plaisirs suscités par ce trio, c’est le contraste savoureux entre leurs phrases stylistiquement recherchées et les incroyables crudités qu’ils profèrent. (...)Tout cela pourrait n’être qu’un agréable divertissement, sauf que peu à peu la vérité des êtres apparaît.

Katia Scarton-kim installe tout cela dans une mise en scène d’exacte fluidité, facilitée par le dispositif scénique de Christian Klein.(...)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 16/02/2021